Vivre avec la maladie d'Alzheimer : des recettes pour manger avec les doigts

Pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives, notamment Alzheimer, et faciliter la dégustation, les Américains ont mis au point le finger food (« Alimains » en version française) – aliments que l’on saisit avec les doigts, sans utiliser de couverts.
Ces bouchées colorées et faciles à saisir favorisent l’autonomie des personnes et renforcent l’estime de soi de la personne âgée, celle-ci n’étant pas obligée de dépendre d’une tierce personne pour s’alimenter. Restait à donner un caractère festif à ce goûter en forme d’apéritif. Voilà qui est chose faite à l’hôpital Ste Marguerite de Marseille. Tous les jeudis après-midi, les patients du service de Soins de Suite et de Réadaptation dirigé par le Pr Villani, partagent un encas convivial préparé par les animateurs du service avec le soutien des diététiciennes.
Avec cette prise alimentaire simplifiée, les repas peuvent être fragmentés et les préparations enrichies ; un moyen efficace de lutter contre les problèmes de dénutrition. L’initiative, mise en place voici un an, bénéfice du soutien financier de l’association VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers, maisons de retraite et de soins). Les adeptes des Alimains augmentant au même rythme que celui des personnes âgées souffrant d’une maladie neurodégénérative, l’association bénéficie cette année du soutien d’AG2R La Mondiale. Ce partenariat a permis à l’AP-HM d’acquérir les nombreux équipements nécessaires au développement du projet : combiné four micro-onde, robots ménagers, ustensiles adaptés à la saisie, tabliers, etc.
Source : www.reseau-chu.org – Assistance Publique Hôpitaux de Marseille