Vers des banques de sang de cordon
Dans un avis rendu la semaine dernière, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a souligné l’importance du don de sang de cordon effectué dans l’intérêt général. Il propose en effet de favoriser le développement de biobanques à caractère solidaire qui conserveraient les cellules souches sanguines provenant du cordon ombilical pour soigner des maladies héréditaires au sein d’une même famille.
Pour le CCNE, il est necéssaire de promouvoir, auprès des femmes enceintes, l’intérêt du don de sang de cordon et de « solliciter leur consentement bien avant l’accouchement, lors du suivi de la grossesse. » Il souhaite aussi que les maternités agréées pour les prélèvements soient plus nombreuses et par là-même, augmenter « les moyens humains dans les salles de naissance de ces maternités afin de ne pas risquer d’altérer la qualité des soins prodigués aux parturientes et aux nouveau-nés impliqués dans ces procédures. »
Si le CCNE s’oppose à une conservation du sang de cordon à titre privé, afin de soigner une éventuelle maladie de son enfant, il se prononce pour la mise en place de banques solidaires et familiales, pour les familles où il existe un risque de maladie sanguine génétique.
Le sang du cordon peut permettre, en effet, de soigner les enfants malades, mais peut aussi être mis à disposition d’autres personnes qui en auraient besoin. Le don de sang de cordon peut également être utilisé pour greffer des personnes atteintes de leucémie, de lymphome et d’une maladie de l’hémoglobine.
Source : CCNE