Varicelle : une semaine de très forte activité
Selon le dernier bulletin du Réseau Sentinelles, la semaine dernière, l’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 44 cas pour 100 000 habitants. Au total 27 364 cas, on été constatés.
Seize foyers d’activité régionale ont été notés, forte en Franche-Comté (176 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (131), Basse-Normandie (64), Centre (63), Bretagne (53), Ile-de-France (42) et Poitou-Charentes (40), et modérée en Champagne-Ardenne (36), Corse (36), Rhône-Alpes (36), Picardie (33), Aquitaine (31), Pays-de-la- Loire (27), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (26), Alsace (21) et Bourgogne (20).
Varicelle, que faire ?
Avant toute chose, consulter votre médecin. Concernant la prise en charge de la varicelle, l’Afssaps préconise pour les soins locaux :
– de donner des bains quotidiens ou biquotidiens à l’eau tiède avec un savon ou lavant dermatologique ne contenant pas d’antiseptique,
– de n’appliquer aucun produit sur la peau (talc, crème, pommade ou gel) contenant antibiotique, antiviral, antiprurigineux ou anesthésiques ; la chlorhexidine seule est utile pour prévenir la surinfection,
En cas de fièvre, l’Afssaps rappelle que le traitement de première intention chez l’enfant est le paracétamol, en raison de sa bonne tolérance à dose thérapeutique, associé aux moyens physiques habituels (déshabillage et hydratation) :
– La prise d’AINS (comme l’Ibuprofène) n’est pas recommandée en raison de complications infectieuses cutanées et sous-cutanées parfois graves rapportées chez des enfants atteints de varicelle,
– L’aspirine ne doit être administré sans avis médical en raison du risque de survenue d’une maladie rare mais grave , le syndrome de Reye.
Cette maladie contagieuse est due à un virus appartenant à la famille des herpès virus, le virus varicelle-zona. Le virus est transmis par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Les malades sont habituellement contagieux quelques jours avant l’apparition de l’éruption et jusqu’à la formation des croûtes. Il existe un vaccin contre la varicelle.
Source : Réseau sentinelles et Afssaps