Vaccins : plus de 8 Français sur 10 les jugent "utiles et efficaces»
Une enquête Odoxa réalisée pour la MNH, France Inter et Le Figaro révèle que plus de 8 français sur 10 estiment les vaccins utiles et efficaces et cela malgré la récente polémique lancée par le Professeur Joyeux sur la vaccination.
Une majorité de Français (65%) estiment ainsi que “les vaccins ne sont pas dangereux”. 71% des Français jugent par ailleurs que “les bénéfices de la vaccination sont supérieurs aux risques encourus contre” et 27% pensent que “les risques sont supérieurs aux bénéfices”.
Les Français ont confiance en leur médecin : 60% déclarent se faire vacciner “sans se poser de questions” lorsque ce dernier leur prescrit, 29% se renseignent auprès d’une autre source avant la vaccination et seulement 1 Français sur 10 refuse, par principe de se faire vacciner.
Cependant, contrairement à la Ministre de la Santé, 66% des Français estiment qu’il est « tout à fait normal qu’un médecin comme le Professeur Joyeux prenne position publiquement sur des sujets comme la vaccination » contre 32% qui estiment « qu’il n’est pas normal qu’un cancérologue qui n’a pas d’expertise sur les vaccins profite de son titre de professeur pour faire peur à la population ».
Consulter les résultats complets de l’enquête sur les Français et la vaccination.
* Le Carnet de santé des Français du mois de juin, est une enquête réalisée par Odoxa pour la MNH, France Inter et Le Figaro, les 4 et 5 juin 2015, sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.