Vacances en Europe ? Malaise, accidents… Pensez au 112
Les bons réflexes peuvent sauver des vies. Le 112, encore trop peu connu, est le numéro unique d’appel d’urgence en Europe. A l’approche des vacances d’été, il est bon de garder ce numéro dans un coin de sa tête. Les députés européens se pencheront la semaine prochaine sur les moyens de le rendre encore plus efficace.
Ambulances, pompiers, SAMU ou police : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous vous trouviez en Europe, et quel que soit votre moyen d’appel (téléphone portable ou fixe, cabine téléphonique), le 112 est le numéro unique pour appeler les secours. Le 112 ne remplace pas les numéros d’urgences nationaux, mais agit en parallèle avec eux.
Lundi 4 juillet, les députés européens devraient débattre d’un rapport d’initiative sur le service universel et le numéro d’urgence 112, rédigé par la Grecque Sylvana Rapti (Socialistes et démocrates). Il évalue l’état des lieux actuel, notamment le financement, la gestion des appels (temps de réponse, appels en langue étrangère, localisation de l’appelant, etc), et la qualité de l’accès au service pour les personnes vulnérables ou handicapés.
Source : Parlement Européen