Une webradio dédiée aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique
Novartis lance la première Webradio pour sensibiliser les patientes, leurs proches et les professionnels de santé sur l’évolution de la maladie.
Cette Webradio est une série d’émissions dont l’objectif est d’aider les patientes et leur entourage à mieux comprendre la maladie. Au programme, des interviews de professionnels de santé et de patientes, des débats ainsi que de nombreux échanges.
La Webradio met en relation des professionnels de santé et des femmes atteintes de cancer du sein métastatique pour qu’elles ne restent plus seules face à la maladie.
La dernière édition s’est tenue le 6 décembre à 18h, sur le thème «le stress, vos trucs et astuces», avec une heure d’émission en direct. Pour l’écouter : https://www.prochedemalade.com/ressources-et-vous/
Un aspect du cancer du sein trop peu connu
Le cancer du sein se développe à partir de cellules de la glande mammaire. Ces cellules se transforment et se multiplient pour former une masse que l’on appelle tumeur maligne.
Au stade avancé de la maladie, des cellules malignes se détachent de la tumeur initiale et migrent vers d’autres parties du corps où elles s’installent, pouvant donner naissance à de nouvelles localisations de la tumeur sous forme de métastases. On parle alors de cancer métastatique.
Si le nombre de nouveaux diagnostics de cancer du sein était estimé à plus de 54 000 nouveaux cas en 2015, dont 99% chez la femme (il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme), il est difficile d’évaluer avec précision le nombre total de femmes vivant avec un cancer du sein au stade avancé ou métastatique. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour l’organisation du soutien et des soins proposés aux patientes.
Source et visuel : Novartis