une « Taxe Robin des Bois » pour les urgences sociales et environnementales mondiales
A la veille de la réunion des ministres des finances du G20 organisée à Paris les 18 et 19 février, les organisations Attac, Aides membre de la Coalition Plus et Oxfam France ont lancé la campagne de mobilisation Taxe Robin des Bois en faveur d’une taxe sur les transactions financières.
« Taxer la finance pour un monde plus juste. Rejoignez le mouvement ! » est le message de Robin des Bois venu himself de la forêt de Sherwood avec sa bande à Paris hier matin pour entraîner les Français dans cette grande campagne déjà active dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Inspirée par la taxe Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, la taxe Robin des Bois s’appliquerait à toutes les transactions financières. Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.
« La taxe Robin des Bois pourra financer les urgences sociales et environnementales mondiales, par exemple la lutte contre le sida, l’adaptation au changement climatique ou les politiques d’éducation, tout en contribuant à freiner la spéculation. Mais elle financera aussi la construction sur le long terme d’un monde plus juste et plus stable. Complément de l’aide au développement, la taxe sera décisive pour espérer atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. » C’est du moins le message de ce collectif d’associations relayé dans un communiqué.
Le mouvement Taxe Robin des Bois, ce sont déjà des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 organisations. Le site internet de la campagne, propose des photos, images, bannières et idées d’actions pour aider les citoyens à passer le mot. Un blog, accessible depuis le site, permet également de suivre l’actualité de la campagne et de la taxe, en France et à travers le monde.
La campagne Taxe Robin des Bois est soutenue par les coalitions Réseau Action Climat, Action Mondiale contre la pauvreté, Action for global health et Avocats pour la santé dans le monde ; ainsi que par les organisations ATD Quart Monde, Care France, CCFD –Terre solidaire, Défi Michée, Eau Vive, Médecins du Monde, Peuples solidaires (en association avec Action Aid), Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Sidaction, Solidarité laïque et Vision du monde.
Source : Aides