Un nouveau plan autisme en élaboration
Le Premier ministre, qui recevait jeudi matin à Matignon le collectif d’associations “Ensemble pour l’autisme”, a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme, décrété Grande cause nationale 2012, qui doit notamment permettre à la France de poursuivre le rattrapage de son retard en matière de prise en charge.
Dans son discours, François Fillon a appelé à “un sursaut collectif et une mobilisation nationale pour changer notre regard” sur l’autisme, qui touche entre 300.000 et 500.000 personnes en France. Il a également rappelé que le label “Grande cause nationale” permet notamment à des associations qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
Outre la réactivation du Conseil national de l’autisme, le chef du gouvernement a chargé Roselyne Bachelot d’engager l’élaboration d’un nouveau plan, après le plan 2008-2010 qui n’a pas atteint tous ses objectifs en terme de créations de places. Ce nouveau plan “devra continuer l’effort de rattrapage sur le déploiement de nouvelles structures de prise en charge”, a indiqué le Premier ministre, fixant comme autre priorité l’intensification de “l’effort de recherche”.
Source : Gouvernement.fr et AFP