Un carnet psy en complément du carnet de santé
S’il existe un carnet de santé physique remis dès la naissance à chaque enfant, rien n’est prévu pour leur santé émotionnelle. Pourtant, bien des maux de la petite enfance à l’adolescence ont pour origine des troubles psychologiques. Certains passagers, d’autres plus profonds. La psychologue Sophie Marinopoulos qui dirige le service de la Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et déjà auteur de nombreux ouvrages, propose une idée intéressante : “Mon Carnet de santé Psy”.
Pensé comme le carnet de santé physiologique classique (même découpage par tranche d’âge 0-11 ans), avec en supplément des fiches informatives et des fiches alertes. De la même façon que les courbes de croissance poids/taille sont un repère pour les parents, ce cahier de santé psy propose une mine d’informations et de repères sur la psyché des enfants.
L’objectif est avant tout de rester attentif aux besoins et évolutions affectives de nos enfants, pareillement que pour le corps. Le carnet de santé psy s’arrête à 11 ans. Le chemin de l’adolescence devrait ainsi grâce à lui être un peu déminé !
Ecoutez l’auteur dans cette interview vidéo, c’est encore elle qui en parle le mieux.
“Mon Carnet de santé Psy”
de Sophie Marinopoulos
aux éditions Les Liens qui Libèrent
Prix : 12,50€
Morgane Boileau