Traitement des AVC : bientôt -90% de risque d’hémorragie
La recherche médicale vient de faire une avancée majeure dans le traitement de l’AVC : la diminution de 90% des risques d’hémorragie. Et ainsi, la chance de diminuer considérablement les séquelles provoquées par un Accident Vasculaire Cérébral. Rappelons qu’un AVC se produit toutes les 4 minutes en France !
Comment se déclenche un AVC ? Un accident vasculaire cérébral est souvent dû à l’obstruction d’un vaisseau du cerveau. C’est pourquoi il peut arriver à tout âge. Seul traitement efficace : déboucher ce vaisseau. Mais cette opération peut avoir des conséquences majeures. En effet, le risque d’hémorragie cérébrale peut conduire à une hémiplégie ou au décès du patient. D’ailleurs, l’AVC est tristement la 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte en France.
Quelle découverte majeure viennent de faire les chercheurs ? Grâce à vos dons auprès de la Fondation pour Recherche Médicale, une équipe de chercheurs français vient de découvrir comment diminuer de 90% ces risques d’hémorragie chez l’animal. Concrètement, ils ont pu renforcer les parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus résistants. Même si cette découverte reste maintenant à confirmer chez l’Homme, les chercheurs sont des plus optimistes. Ecoutez le Dr Bertrand Lapergue qui l’explique dans cette interview vidéo :
N’hésitez pas à soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale. La recherche avance grâce aux dons de tous. Suivez ce lien : je fais un don
Morgane Boileau – Source : FRM