Téléthon : des critiques injustifiées ?
La 23e édition du Téléthon sera-t-elle aussi « porteuse » que les éditions précédentes ? La polémique autour de cette manifestation et de l’argent récolté pour une catégorie de malades peu nombreux aura-t-elle une impact sur le volumes des dons ?
Les Français sont-ils toujours aussi généreux malgré la crise ? La critique du Téléthon n’est pas nouvelle mais l’Association française contre les myopathies (AFM) s’est toujours soigneusement attachée à éviter les reproches qui lui sont adressés. Du reste, les résultats très positifs qu’elle enregistre dans ses programmes de recherche viennent au secours de ses promoteurs.
Et l’AFM n’hésite pas à faire profiter de la manne du Téléthon d’autres maladies rares ou fréquentes en finançant des programmes de recherche comme par exemple les travaux de l’équipe de Marc Peschanski, sur la reconstitution d’un épiderme à partir de cellules souches. Cette avancée scientifique va permettre aux patients atteints de maladies génétiques de la peau ou aux grands brûlés d’être mieux soignés.
Autre annonce spectaculaire : le succès d’un essai de thérapie génique ayant permis de stopper l’évolution de l’adrénoleucodystrophie chez deux jeunes patients, une affection neurodégénérative mortelle. La stratégie de l’AFM est donc claire : explorer de nouvelles voies de recherche dans la compréhension d’une maladie ou d’un mécanisme physiologique, quitte à passer ensuite le relais pour d’autres développements. Côté finances enfin, la répartition du budget de recherche de l’AFM (60,5 millions d’euros en 2009) est la suivante : 50 % des fonds pour la thérapie génique et 6,7 % à la thérapie cellulaire.
Et vous, avez-l’intention de donner pour le Téléthon ? Pensez-vous que les critiques sont fondées ?
Votre avis plus bas après l’article.
En savoir plus : www.don.telethon.fr