Tabac: les Français toujours accros

Les ventes de cigarettes ont augmenté en France de 2 % en 2009. En dépit des  mesures prises depuis plusieurs années, cette hausse semble prouver que le nombre de fumeurs ne cesse pas d’augmenter.
 Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi antitabac dans les entreprises et deux ans après dans les bars et les restaurants, les cigarettes se vendent… mieux que jamais. Selon un communiqué publié hier par le fabricant British American Tobacco (BAT), près de 55,6 milliards de cigarettes ont été vendues en France contre 53,6 milliards en 2008.
Cela veut-il dire que la panoplie antitabac déployée par les pouvoirs publics n’a servi à rien et que les Français fument toujours autant, voire plus ? Pas du tout: BAT estime, de façon un peu alambiquée, que la hausse du prix des cigarettes en Espagne et en Belgique « semble avoir limité les déplacements vers les pays voisins. Les acheteurs de paquets à l’étranger se remettraient donc à acheter dans les débits de tabac de l’Hexagone. Un peu tiré par les cheveux.

Mais pour les anti-tabac, cette explication ne suffit pas. Ils affirment en effet que depuis l’augmentation de 38 % du prix du tabac entre 2003 et 2004, le nombre de fumeurs n’a plus diminué en France et il est même en hausse chez les jeunes.
Les associations de lutte contre le tabagisme continuent à réclamer une vraie augmentation du prix du tabac, comme d’ailleurs la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. En vain: elle n’a pas été écoutée par le président de la République, qui a préféré une hausse de 6 % des prix -pour des raisons liées à la crise économique- contre les 10 % annuels qu’elle demandait.
 A Lire également : Tabagisme: de nouvelles images choc sur les paquets de cigarettes
 Envie d’arrêter de fumer ? : www.tabac-info-service.fr