Suicide : les tentatives en hausse chez les ados
Selon une étude publiée dans la revue Le Concours Médical, 21% des jeunes filles et 9% des garçons auraient déjà fait une tentative de suicide.
Ces résultats alarmants, issus d’une enquête épidémiologique menée par l’Institut universitaire de santé publique de Poitiers et l’Observatoire régional de la santé d’Alsace, ont été dévoilés à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide.
Près de 2 000 jeunes de 15 ans sondés au hasard dans 170 établissements d’Alsace et de Poitou-Charentes ont ainsi répondu à un questionnaire. Résultat 20,9% des filles ont répondu par l’affirmative, contre 8,8% des garçons à la question «au cours de ces douze derniers mois, as-tu tenté de te suicider ?».
Selon la même étude réalisée en 1993, les jeunes filles étaient 9% à affirmer avoir déjà fait une tentative de suicide. Un chiffre qui augmente à 14,6% en 1999 pour atteindre 20,9% en 2012. Les garçons, eux,étaient 4% en 1993, 7,5% en 1999 et enfin 8,8% en 2012.
Interrogé par le quotidien Le Monde, Xavier Pommerau, psychiatre, estime que ces chiffres sont les symptômes d’une société en état de stress et résultent d’une certaine «banalisation» des gestes de désespoir par les adultes et de la «croyance erronée selon laquelle celui qui n’est pas mort ne voulait pas vraiment se tuer».