Sommeil: plus d’1 Français sur 2 n’est pas satisfait
Selon les résultats de l’enquête « Sommeil et environnement» – INSV / MGEN (1), publiés à l’occasion de la 13ème édition de la Journée du Sommeil®, près de 20 % de la population souffrent d’insomnie et plus de 10 % présentent un trouble du sommeil.
L’enquête met largement en avant 3 ennemis majeurs du sommeil dans l’environnement : le bruit, la température et la lumière.
Le bruit est identifié comme l’élément perturbateur n°1 du sommeil. Près d’un tiers des personnes questionnées sur leur environnement sonore (31 %) se plaignent d’être gênées par le bruit en semaine ou en week-end. La moitié d’entre elles vivent en centre ville.
Selon l’enquête, 52 % des Français sont gênés par le bruit au moment de l’endormissement. Au cours de la nuit, 60 % d’entre eux sont susceptibles d’être réveillés par le bruit. Et dans l’immense majorité des cas, soit 92 %, le bruit vient du dehors : bruit des transports, les voitures essentiellement.
La lumière gêne 42 % des Français pour s’endormir. En 20 ans, la diffusion de la lumière la nuit n’a cessé de croître. Or la lumière artificielle nocturne a des conséquences délétères susceptibles de nuire au repos, et peut perturber sommeil et santé.
Pour un bon rythme lumière/obscurité, il faut des nuits bien noires et des jours les plus lumineux possibles. Les Français l’ont bien compris puisque 85 % déclarent dormir dans l’obscurité, dont la moitié dans le noir complet. Cependant, 24 % sont exposés à l’éclairage public dans leur chambre.
Les appareils électroniques sont présents dans 3 chambres sur 4 et sont souvent laissés allumés. « L’envahissement de la chambre par les portables constitue un problème réellement préoccupant, s’inquiète le Pr Damien Léger. La nuit, 42 % des Français dorment avec leur téléphone mobile laissé en marche. Les sonneries réveillent 64 % d’entre eux ». Plus grave encore, parmi 67 % des dormeurs éveillés par ces sonneries importunes lisent les messages, et 21 % y répondent. Ces lecteurs nocturnes sont à la fois perturbés par le bruit de la sonnerie et la lumière de leur écran.
La température idéale…
La température de la chambre idéale pour bien dormir doit être entre 16° et 18°. Le corps est plus vulnérable aux excès thermiques pendant le sommeil car les mécanismes de régulation thermique fonctionnent moins bien quand on dort, notamment pendant le sommeil paradoxal.
Pour s’endormir et avoir un sommeil de bonne qualité, il faut perdre 1 degré. Or, seuls 14 % de Français bénéficient de la climatisation dans leur chambre, avec la possibilité de personnaliser le réglage. Par ailleurs, il est judicieux d’éviter les activités qui réchauffent, comme l’exercice physique ou un bain trop chaud le soir. Ces activités augmentent la température interne ce qui contrarie sa chute physiologique lors du sommeil qui suit.
L’enquête 2013 « Sommeil et environnement » – INSV / MGEN révèle aussi que 67 % des Français dorment à 2. Or, un compagnon tient chaud, si l’on pas prévu une literie appropriée. Et plus surprenant, 21 % déclarent dormir avec un animal qui tient chaud… et les réveille de temps en temps (23 %), et même souvent (10 %) !
[1] Enquête INSV/MGEN « Sommeil et environnement» – janvier 2013 – réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatives de la population française