Soins dentaires : comment faire face à une urgence ?
Rage de dent, abcès douloureux, dent ébréchée, cassée ou qui est malheureusement tombée…Vous êtes confronté à une urgence dentaire. Alors comment réagir au mieux et consulter au plus vite un chirurgien dentiste que ce soit en semaine, le week-end, la nuit ou pendant les jours fériés ? Voici quelques explications et conseils pratiques.
De multiples raisons peuvent vous amener à consulter un dentiste en urgence. Parmi elles, on retrouve la pulpite ou communément appelée « rage de dent ». Cette douleur qui s’intensifie progressivement est provoquée par une inflammation de la pulpe dentaire. Cette dernière peut survenir à la suite d’une carie qui n’a pas été ou a été mal soignée ou bien encore être consécutive à une mauvaise hygiène dentaire. Si vous ressentez de la fièvre, que des douleurs intenses apparaissent ou que des gonflements dans votre bouche surviennent, prenez alors rendez-vous rapidement avec votre dentiste. Une rage de dent qui tarde à être soignée peut notamment amener au développement d’un abcès et à d’autres complications.
Autre motif courant de consultation d’un dentiste en urgence, la dent cassée. Accident de vélo, chute, coup fort reçu dans les dents ou bien encore aliment trop dur, les fractures de dents surviennent en effet fréquemment aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Veillez dans tous les cas à bien conserver le morceau cassé de votre dent, le dentiste pourra éventuellement tenter de le recoller.
De même, un choc violent reçu sur votre dent peut également entrainer sa chute. C’est également un motif de consultation dentaire en urgence. En cas de perte d’une dent, la consultation du dentiste s’impose afin d’éviter le développement d’une infection. Pensez à récupérer votre dent tombée puis rincez-la à l’eau sans frotter. Essayer de replacer délicatement la dent dans son alvéole. Si vous n’y parvenez pas, rendez-vous dans l’heure chez votre dentiste qui pourra éventuellement tenter à son tour de la réimplanter.
Trouver un dentiste en urgence
En cas de véritable urgence dentaire, votre premier réflexe sera d’appeler votre chirurgien dentiste habituel. Ce dernier pourra éventuellement vous recevoir entre deux rendez-vous ou bien vous redirigera vers un confrère à l’agenda moins chargé. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous, rassurez-vous des solutions existent ! Dans certaines grandes villes et notamment à Paris, des cabinets dentaires tels que Excell Santé se proposent d’accueillir les urgences dentaires sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Sur place, des praticiens spécialisés dans divers disciplines (dentistes, orthodontistes, prothésistes, ou encore stomatologues, … ) pourront répondre à tous les types d’urgences dentaires.
Si votre problème survient le week-end et pendant un jour férié, vous avez également la possibilité de contacter le dentiste de garde. Son numéro vous sera communiqué par le commissariat (17) ou le Samu (15). A savoir, afin de faire face à la baisse de la démographie des chirurgiens-dentistes, les hôpitaux de certaines rares villes disposent d’unité de soins dentaires qui peuvent parfois prendre en charge les urgences dentaires notamment la nuit.