Sieste au travail : pour ou contre ?
Si elle peut en tenter plus d’un, la sieste au travail est-elle envisageable en France ? Et surtout, serait-elle vraiment bénéfique ? Plusieurs études scientifiques sont formelles : la sieste augmenterait la vigilance au travail, baisserait le taux d’absentéisme et améliorerait les relations avec ses collègues (et même avec sa hiérarchie !).
La sieste au travail est-elle déjà appliquée dans d’autres pays ?
La réponse est OUI. De nombreux pays à travers le monde ont parfaitement intégré un moment de sieste dans le quotidien de leurs salariés. C’est le cas au Japon, en Inde, à Taïwan, dans les pays chauds européens comme l’Espagne… Elle est même inscrite dans la constitution chinoise. De nombreux allemands commenceraient à militer en faveur d’un droit de sieste au travail.
Qu’en pensent les scientifiques ?
De nombreuses études scientifiques s’accordent sur un point : la sieste au travail aurait de nombreux bienfaits. Une micro-sieste de moins de 5 minutes augmenterait la vigilance et les capacités mentales. Une sieste de 5 à 20 minutes renforcerait les performances et l’humeur. La sieste contribuerait donc largement à moins de stress et plus de confort. Rappelons par exemple que le mal de dos et le stress sont les deux premières causes d’arrêt du travail. Les problèmes dorso-lombaires représenteraient à eux-seuls 1,5 milliards d’euros en coûts médicaux et 3.600.000 journées de travail perdues…
La sieste au travail arrivera-t-elle prochainement en France ?
A part quelques rares entreprises a voir intégré les bienfaits de sieste au travail, rares sont les Français qui sont officiellement encouragés à un temps de sieste en journée. La sieste est plutôt mal perçue en France, davantage synonyme de paresse.
Comment faire une petite sieste efficacement ?
Une nouvelle méthode commence à voir le jour au sein des entreprises françaises. La « SPINUP correct’ attitude » favoriserait une sieste au travail anti-stress en luttant contre les tensions nerveuses. Concrètement, il s’agit de s’allonger sur un tapis de sol pendant 10 minutes, le dos appuyé sur un coussin d’air. Des expérimentations cliniques en service hospitalier auprès de personnes souffrant de mal de dos ont été menées avec succès.
Morgane Boileau