Seniors : comment vivre avec la DMLA ?

La DMLA qu’est-ce c’est ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie chronique reliée au vieillissement du macula, la zone centrale de l’œil. La DMLA se manifeste généralement après 50 ans et se traduit par la perte progressive de la vue. Aujourd’hui en France on dénombre plus de 1,3 millions de personnes atteintes de DMLA, un chiffre positionnant cette dégénérescence comme la première cause de perte de la vision des seniors. Les derniers traitements permettent de stopper la croissance des vaisseaux sanguins inhabituels (les néo-vaisseaux) mais ne guérissent pas définitivement de la maladie et obligent des milliers de seniors à vivre avec une vue réduite. Le point sur les bonnes pratiques à instaurer pour bien vieillir avec le DMLA.

La maison

Il est nécessaire d’adapter son lieu de vie pour garantir la sécurité mais aussi pour améliorer son quotidien.

-L’éclairage :
Il doit être lumineux et uniforme dans l’ensemble de la maison.
-Les objets doivent être facilement distingués : Pour cela il est possible d’avoir recours à des étiquettes pour repérer plus facilement les produits dans la cuisine ou bien à différents repères sur les marches ou les interrupteurs par exemple. Informer ses proches de ces nouveaux codes de vie est à anticiper.

-Les aides optiques sont à privilégier :
Ce domaine connait de nombreuses innovations permettant d’améliorer le quotidien des mal voyants. La loupe optique semble indispensable. Simples, électroniques, à pied, différents modèles existent allant jusqu’à grossir 25 fois. Les lecteurs d’étiquettes sont également prisés, leur technologie permet de lire vocalement les informations de différents produits. Vous pouvez aussi opter pour la balance ou le micro-onde parlant ou encore le lecteur de couleur pour identifier les couleurs de ses habits. Privilégier aussi les livres, tablettes, téléphones à gros caractères.

La conduite

Si la DMLA est à un stade avancé, la conduite s’avère dangereuse pour soi-même et aussi pour les autres. Il est conseillé d’en parler avec son ophtalmologiste qui pourra vous dire clairement si vous pouvez prendre le volant. Aussi, il est recommandé de demander de l’aide à son entourage, proches, voisins ou encore amis qui peuvent prendre en charge certains déplacements. Informez-vous des autres moyens de transports de votre commune comme le bus, taxi, navette, train, etc. Certains peuvent être pris en charge.

L’alimentation

De manière générale, les aînés doivent favoriser une nourriture saine, variée et équilibrée mais il faut savoir que certains aliments sont excellents sur la vision et doivent être favorisés dans le régime alimentaire des personnes atteintes de DMLA. C’est le cas des légumes à feuilles vertes riches en antioxydants (très bénéfiques pour les yeux), mais aussi des brocolis, germe de soja, mangue, maïs, pêches. Les oméga 3 et 6 sont également recommandés, ils sont présents dans les poissons gras (saumon, sardine, foie de morue) mais aussi dans les huiles de colza, lin ou noix.

Les loisirs

Maintenir une activité physique est primordiale pour les seniors désirant bien vieillir et la DMLA ne doit pas être un obstacle. D’autant plus que les études s’accordent à dire que réaliser une activité physique trois fois par semaine réduirait de 70% le risque de développer la DMLA ! Aucune activité n’est prohibée mais il est important d’en parler à son ophtalmologiste pour qu’il vous indique si elle ne présente aucun risque pour vous et pour les autres, il pourra aussi vous orienter vers d’autres activités. Le plaisir de lire ne doit pas être abandonné, surtout qu’il est également très bénéfique à la mémoire des personnes âgées. Ayez recours à des aides visuelles, les loupes comme nous avons pu voir précédemment deviendront vos meilleures alliées mais également les livres numériques permettant de contrôler la taille du texte et la luminosité. De nombreux sites internet destinés aux livres audio voient le jour. On peut y télécharger des centaines de livres à écouter quand bon vous semble. La lecture à haute voix est également un excellent moyen d’apprécier un bon livre. Les Résidentiels, résidences services pour senior, organisent des séances de lectures à hautes voix ouvertes aux résidents et non-résidents, l’occasion de partager une histoire de manière conviviale.