Semaine nationale du diabète pour lutter contre l'épidémie silencieuse

La semaine nationale de prévention du diabète se déroule jusqu’au 9 juin. Pourquoi toute une semaine de sensibilisation pour une maladie connue de tous ? Parce que 700 000  personnes en France ignoreraient être diabétiques. Selon l’Association Française des Diabétiques (AFD), initiatrice de l’opération, le diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète.
Rappelons que le diabète entraîne chaque année le décès de 30 000 français. C’est aussi la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputation hors accident, et la 2ème cause de maladies cardiovasculaires. L’AFD va même jusqu’à parler d'”épidémie silencieuse” qui pourrait toucher 1 Français sur 10 d’ici 10 ans.
> Pour faire le test de risque de diabète, et en savoir plus, rendez-vous sur http://www.contrelediabete.fr.

semaine nationale de prévention diabèteLa semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 3 au 9 juin 2013. L’occasion de faire le point sur la maladie :
– lire notre article : Diabète : le point pour mieux comprendre
– lire notre article sur les idées reçues : Le diabète en 9 « vrai » ou « faux »
– la campagne nationale contre le diabète : Les Dalton contre le diabète

– à Paris : Stéphane Diagana et les célèbres frères Dalton vont donner le coup d’envoi de cette campagne le 31 mai à 10h00 sur le parvis de l’Opéra Bastille pour manifester contre le diabète et partir à la recherche des 700 000 diabétiques qui s’ignorent.
– dans toute la France, les 105 associations locales et régionales de l’AFD viendront aussi à la rencontre des Français et leur proposeront d’effectuer un test de risque du diabète composé de 5 questions. Les Dalton prêteront aussi leur image à la campagne qui se déploiera en télévision, radio et presse.
Morgane Boileau