Semaine mondiale de la vaccination du 21 au 28 avril 2012
La Semaine mondiale de la vaccination, qui se déroule du 21 au 28 avril, est l’occasion de souligner l’importance que revêt la vaccination pour sauver des vies et encourager les familles à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) collabore avec des pays du monde entier pour sensibiliser les esprits à l’intérêt des vaccins et de la vaccination, et veille à ce que les pouvoirs publics obtiennent les éléments d’orientation et l’appui technique nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de vaccination de qualité.
Cette collaboration à l’échelle mondiale permet de redonner un coût d’accélérateur et de se concentrer sur des actions spécifiques telles que:
• sensibiliser à la manière dont la vaccination permet de sauver des vies; • étendre la couverture vaccinale pour prévenir les flambées de maladies;
• atteindre les communautés mal desservies et marginalisées – en particulier celles qui vivent dans des zones reculées, des milieux urbains défavorisés, des États à la situation précaire et des régions déchirées par les conflits – pour leur proposer des vaccins existants et de nouveaux vaccins;
• renforcer les avantages que présente la vaccination à moyen et long termes en donnant aux enfants une chance de grandir en bonne santé, d’aller à l’école et d’améliorer leurs perspectives d’avenir.
La vaccination en chiffres :
– On estime que la vaccination permet d’éviter de 2 à 3 millions de décès par an. Chaque année, la vaccination permet d’éviter, dans toutes les tranches d’âges, des décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole.
– On estime qu’en 2010, 109 millions d’enfants de moins d’un an ont reçu trois doses du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC3).
– Dans le monde, la mortalité par rougeole a baissé de 78%. La mortalité par rougeole dans le monde est passée selon les estimations de 733 000 décès en 2000 à 164 000 décès en 2008, grâce à l’intensification des campagnes de vaccination.
– L’incidence de la poliomyélite a diminué de 99%. Depuis 1988, l’incidence la poliomyélite a diminué de plus de 99%, passant de 350 000 cas à 1291 en 2010. Baisse du nombre annuel de décès dus au tétanos néonatal Le nombre de ces décès a baissé à 59 000 selon les estimations, alors qu’il était de 790 000 en 1988.
Source : OMS