Santé occulaire : vers un modèle ophtalmologiste-orthoptiste
Face aux déserts médicaux, les ophtalmologistes approuvent les propositions du Sénat concernant les délégations de tâches. Ainsi le Dr Jean-Bernard Rottier explique : « Le modèle de coopération ophtalmologiste-orthoptiste a fait ses preuves. Généraliser ce type d’organisation au sein des cabinets d’ophtalmologie permettrait d’accueillir 30 à 40% de patients en plus, et de réduire les délais d’attente sur tout le territoire. »
La coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes est déjà une réalité dans de nombreux cabinets. Selon l’étude SNOF-Ifop sur « Les Français et leur santé oculaire » de janvier 2013, 74% des Français sont d’ailleurs favorables à l’organisation des cabinets où un orthoptiste effectue les examens avant la consultation du médecin. Des cabinets d’ophtalmologistes-orthopistes promettant des rendez-vous ophtalmo en 48 heures voient même le jour.
Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France rappelle tout de même dans un communiqué que “les ophtalmologistes sont bien répartis sur le territoire mais peu disponibles pour cause de pénurie de praticiens. Ils sont d’ailleurs de moins en moins nombreux : actuellement 1 ophtalmologiste sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé”.
M.B. Source : SNOF