« Résistants pour la Terre » : portraits des lauréats du prix Goldman
« Résistants pour la Terre » est un album qui parcourt le monde à la rencontre de 21 lauréats du prix Goldman, le Nobel de l’environnement.
Sébastien Viaud et Anne Gouyon ont voulu rendre hommage aux héros qui œuvrent loin des caméras, souvent au péril de leur vie, pour préserver notre planète. Du Rwanda au Timor oriental, en passant par l’Ukraine, le Chili… et la France, ils font fait le tour du monde pour ramener le message de ces Résistants pour la Terre : «chacun, s’il le décide, peut agir pour améliorer notre avenir».
Le film documentaire « Goldmen, Résistants pour la Terre »
Avec la complicité du réalisateur Cyril Peyramond, le périple de Sébastien Viaud est aussi relaté par un long-métrage documentaire. Road movie romanesque, carnet de voyage intime et spontané, le film permet d’entrer dans le quotidien de cinq Gold men en approchant d’un peu plus près les réalités auxquelles ils sont confrontés jour après jour. Les droits d’auteurs générés par « Résistants pour la Terre » seront reversés en partie au profit de l’association Résistants pour la Terre.
L’association « Résistants pour la Terre »
Pour prolonger son action au-delà du livre et au-delà du film, Sébastien Viaud a décidé de créer l’association « Résistants pour la Terre » pour soutenir les projets portés par les lauréats du prix Goldman. En savoir plus sur l’association : www.homoecologicus.eu
Résistants pour la Terre
Auteurs : Sébastien Viaud et Anne Gouyon
Format : 230 x 230 mm, 144 pages, texte et photos en quadrichromie, 250 photos originales.
Editeurs : Viatao-Liberta (co-édition)
Prix public : 24,90 € TTC