Que faire en cas de petits maux de gorge ?
Picotements, sensations de brûlure, difficulté à avaler … Parmi les petits maux de l’hiver, le mal de gorge est l’un des symptômes les plus fréquemment rencontrés. Diverses causes peuvent être à son origine. Quels bons gestes adopter pour être soulagé ? Quand consulter ?
Qu’est-ce que le mal de gorge ?
Le mal de gorge est une douleur pharyngée dont l’origine est une inflammation localisée au niveau de la cavité buccale, du pharynx et des amygdales.
Rhinopharyngite, angine… Le plus souvent, le mal de gorge est synonyme d’infection virale et ne nécessitent qu’un traitement symptomatique. A savoir, les antibiotiques sont alors inefficaces car ils n’agissent pas contre les virus.
Ce n’est qu’en cas d’angine d’origine bactérienne, diagnostiqué par votre médecin ou un pharmacien à l’aide d’un test appelé TROD angine, qu’il vous sera alors vous prescrit un traitement antibiotique.
Autres causes négliger, la pollution, le tabagisme, les allergies, les remontées acides de liquide gastrique et parfois le fait de dormir la bouche ouverte ou de ronfler. En effet, ces derniers peuvent également provoquer des maux de gorge.
Quelle conduite tenir en cas de maux de gorge ?
Si vous souffrez d’un mal de gorge peu intense et sans fièvre (votre température n’excède pas 38 °C) et que vous ne ressentez pas d’autres symptômes, ni de fatigue, vous pouvez vous rendre chez votre pharmacien qui vous recommandera des traitements locaux en automédication.
Privilégiez le paracétamol dont le pharmacien adaptera la posologie à votre poids. Il peut également vous proposer des sprays qui recouvrent la muqueuse oropharyngée ou bien des pastilles antiseptiques qui associent parfois aussi un anesthésiant comme la lidocaïne. Quoi qu’il en soit, veillez à n’utiliser qu’un seul type de médicament.
En ce qui concerne les méthodes naturelles, une tisane accompagnée d’une cuillère de miel peut également s’avérer efficace. De même, il est possible de recourir à des capsules d’eucalyptus, de thym ou à des huiles essentielles d’arbre à thé.
Dans tous les cas, abstenez-vous de fumer ou de consommer des aliments irritants et des boissons brûlantes. N’oubliez-pas de vous hydrater en buvant régulièrement par petites gorgées.
Surveiller l’évolution de votre mal de gorge
Plusieurs symptômes nécessitent de consulter rapidement votre médecin traitant ou un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) :
- Si votre mal de gorge ne s’atténue pas après trois jours d’automédication (deux jours chez l’enfant)
- Si votre température dépasse 39 °C
- Si votre mal de gorge réapparait fréquemment
- Si votre fatigue persiste plus d’une semaine
- Si d’autres symptômes apparaissent : vomissements, maux de tête, éruption de boutons, ganglions.
Source : ameli.fr