Psychiatrie : le CHU de Marseille expérimente le suivi à domicile

Violence, tentative de suicide, crise familiale… Le pôle universitaire de psychiatrie de l’AP-HM lance une expérience de prise en charge à domicile pour soutenir les personnes en grande souffrance psychique et leurs parents souvent à bout de souffle.
Parce que contrairement aux idées reçues et aux pratiques habituelles, l’hospitalisation de patients en détresse dans une unité psychiatrique n’est pas toujours la réponse adaptée.
Une équipe mobile composée d’un médecin et d’un infirmier se rend chez la personne.
Objectif : trouver des solutions adaptées en concertation avec les familles et si possible de proposer une alternative à l’hospitalisation.
Désemparées face aux troubles de leur proche, les familles peuvent désormais contacter directement l’équipe spécialisée ULICE (Unité locale d’intervention de crise et d’évaluation).
Après une évaluation téléphonique du degré d’urgence et de la pertinence de l’intervention l’équipe se rendra au domicile si cela s’avère nécessaire. L’expérience montre que le premier échange téléphonique permet bien souvent de différer la demande et d’explorer des ressources insoupçonnées.
Formée aux thérapies familiales, l’équipe propose une prise en charge intensive sur une durée limitée à 2 mois maximum, en utilisant les principes de la thérapie contextuelle qui recommande de traiter le contexte plutôt que l’individu isolé.
Pour l’instant, ULICE n’intervient pas en urgence. Cette activité se développe en réseau en collaboration avec les associations d’usagers, les structures sanitaires existantes et les services municipaux.
L’expérience est menée depuis plusieurs mois dans les 8e, 9e et 10e arrondissements de Marseille.
Contact : Dr Samuel BOULOUDNINE – samuel.bouloudnine@ap-hm.fr
Source : Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille