Prothèses mammaires PIP : le groupe d’experts rendra son avis vendredi
Le groupe d’experts coordonné par l’INCa, qui devra indiquer si l’explantation des prothèses PIP doit être systématique et les modalités de mise en œuvre du suivi des femmes porteuses de ces implants, rendra son avis vendredi 23 décembre au ministre de la Santé Xavier Bertrand.
Afin de préciser les conduites à tenir pour le suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a demandé le 5 décembre à l’INCa de coordonner une expertise collective afin d’établir les différentes conduites à tenir par les professionnels de santé.
Pour répondre à cette saisine dans les plus brefs délais, l’INCa réunit un groupe d’experts composé de représentants des différentes spécialités concernées notamment : hématologie, chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, anatomopathologie, radiologie, oncologie, chirurgie, santé publique et du réseau LYMPHOPATH (réseau national de référence anatomopathologique des lymphomes). L’INCa transmettra au ministre le 23 décembre l’avis issu du travail des experts.
L’INCa participe par ailleurs au Comité* de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP constitué à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et présidé par le Directeur général de la Santé, qui s’est réuni pour la première fois le 14 décembre 2011.
Un numéro vert a été mis en place par l’AFSSAPS pour répondre aux interrogations sur ce sujet : 0800 636 636.
*Le Comité de suivi est composé de la DGS, l’Afssaps, de l’InVS, de l’INCa, de la CNAM, du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de plusieurs sociétés savantes et associations.
– Consulter le communiqué de presse du Ministère chargé de la santé sur la première réunion du Comité de suivi
– Consulter le dossier de l’Afssaps : Implants mammaires PIP pré-remplis de gel de silicone
Source : INCa