Prime d’activité : un simulateur en ligne pour connaitre vos droits
Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité entre en vigueur. Ce complément de revenu, versé chaque mois, à partir du 5 février 2016, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes (moins de 1 500 € nets par mois pour un célibataire), remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA). 5,6 millions de Français pourront en bénéficier.
Deux décrets d’application publiés en décembre 2015 au Journal officiel précisent les modalités d’application de la prime d’activité, en particulier ses règles de calcul, de gestion et de contrôle. Un simulateur des droits, disponible dès aujourd’hui sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr, permet à chaque bénéficiaire potentiel de vérifier s’il peut bénéficier de la prime et, le cas échéant, de calculer son montant.
Les démarches pour bénéficier de la prime sont simples et personnalisées. Il suffit d’effectuer une demande sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr début janvier 2016. L’intégralité de la demande s’effectue en ligne : aucun formulaire papier, aucun justificatif n’est nécessaire. Un accompagnement spécifique est prévu par les Caisses d’allocations familiales (Caf) pour les personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet.
Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes