Préparer la valise de maternité de votre futur bébé
La date de votre accouchement approche. Votre conjoint commence à stresser : « est-ce que tu as préparé la valise de bébé ?». Pour une première naissance, difficile de faire le tri entre la liste succincte fournie par la maternité, les multiples des copines et les jolies petites tenues que vous avez déjà acheté.
Rien ne sert de se compliquer la vie : bébé, jusque là bien au chaud dans votre ventre, préfèrera des tenues confortables et douces.
Pour la salle d’accouchement
– 1 bonnet + 1 body + 1 brassière (ou gilet de laine) + 1 dors bien + 1 paire de chaussette + 1 bavoir
Pensez à les ranger dans un petit sac bien en évidence dans la valise. Vous en aurez besoin dès la naissance de votre enfant. De cette façon, le papa trouvera le nécessaire plus rapidement. Pardon messieurs, mais les hommes sont vite débordés par leurs sentiments en salle d’accouchement… Alors imaginez un peu s’ils doivent trouver eux-mêmes tous ces vêtements perdus dans une grande valise 😉
Pour le séjour à la maternité
Lors d’un accouchement sans complication, bébé séjournera environ 4 jours à la maternité. Ajoutez donc :
– 7 bodies (de préférence ceux en forme croisée devant, qui évitent les passages par la tête)
– 1 brassière (ou gilet de laine) supplémentaire au cas où bébé ne serait pas encore suffisamment réchauffé le deuxième jour
– 8 dors-biens (les régurgitations sont fréquentes…)
– 1 seconde paire de chaussettes, si vous optez pour les mettre par-dessus le dors-bien ; sinon prévoyez 7 paires si vous les enfilez à même la peau (bébé sue autant des pieds que du reste du corps…)
– 8 bavoirs (même si vous allaitez, vous aurez toujours au minimum un coin de bouche à essuyer…)
– 2 serviettes de toilette (ainsi, vous en aurez toujours une de sèche pour le bain)
– 1 tenue adaptée pour sa sortie (en fonction de la météo, une combinaison chaude et intégrale en hiver ou un simple manteau en été…)
– un gel main antibactérien sans rinçage (très utile pour les visiteurs qui souhaiteraient porter bébé)
– en option : une tétine spéciale 0 mois (certains nourrissons recherchent beaucoup la succion; cela vous évitera de sacrifier votre petit doigt !)
Pour les soins
La maternité fournit le nécessaire pour la toilette de bébé (couches, lait, biberon, produits pour les soins…). En revanche, pour des raisons d’hygiène évidentes, vous devez apporter votre propre thermomètre.
Ne surchargez pas cette valise. Même si bébé se salit plus vite que prévu, papa et mamie se feront une joie de vous rapprovisionner au fur et à mesure. L’essentiel étant surtout de prévoir le nécessaire pour les deux premiers jours.