Pour bien vieillir, les seniors voient leurs petits-enfants et mangent équilibré
Pour”bien vieillir”, les seniors voient leurs petits-enfants, mangent équilibré et font du sport. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête sur les seniors français menée par l’institut LH2 pour Seniosphère (en 2008 et en avril 2012).
Principal enseignement : se maintenir en bonne santé ne se limite plus à prendre ses médicaments et faire attention à son alimentation, c’est le bien être en général qui pilote leurs décisions. Alors, quelles sont les pratiques des plus de 50 ans pour se maintenir en forme au quotidien ?
Lors du départ à la retraite, vieillir en bonne santé devient une priorité. Si l’espérance de vie est élevée en France, l’important c’est de rester en forme pour en profiter. La longévité repose à 30% sur le capital génétique, et pour 70% sur le style de vie . Aujourd’hui, les plus de 50 ans prennent encore plus soin d’eux, mais leurs priorités ne sont pas toujours là où on les imagine.L’étude a montré que les seniors et les Baby Boomers ont recours à des pratiques très variées et complémentaires pour rester en bonne santé.
Parmi celles-ci, 4 se distinguent, considérées par les personnes interrogées comme très importantes
1. La famille et la socialisation : voir ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et moindrement rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%).
2. L’alimentation : manger diversifié et varier les aliments (77%), manger sain et équilibré (73%), se faire plaisir en mangeant (58%), et beaucoup moins manger peu (22%), ou encore consommer des produits allégés ou light (11%).
3. Les activités culturelles : avoir des activités, faire des sorties, s’adonner à la lecture (68%).
4. L’exercice physique : faire du sport, bouger (65%).
Viennent ensuite d’autres bonnes pratiques comme aller consulter régulièrement un médecin (41%) ou voyager (35%).
En 2008, l’alimentation était la première arme pour rester en bonne santé, en 2012 c’est la famille et la socialisation.
Source : Seniosphère