Plus de sport pour les séniors
Développer la pratique physique des séniors en France. C’est l’une des conclusion du rapport du groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés » remis la semaine dernière au gouvernement. Objectifs : faire face aux enjeux liés à l’allongement de l’espérance de vie et prévenir la perte d’autonomie chez les âgés.
Le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », piloté par le professeur Daniel RIVIERE, préconise ainsi de développer la pratique physique des séniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie, et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées.
Tout d’abord, le rapport propose la mise en place d’une campagne d’information sur les dispositifs existants, à destination des séniors, des aidants mais aussi des professionnels de santé.
Il préconise également la formation des professionnels à la « prescription » d’activités physiques et sportives et à leur adaptation pour les personnes identifiées à risque, à forte sédentarité ou avançant en âge.
Le rapport recommande la mise en place d’ateliers de santé dans les stages de préparation à la retraite, et la création d’un carnet de « santé sportive » pour les séniors avec des possibilités de licences multi-fédérales.
Autre proposition, la prise en charge de l’activité physique et sportive comme un acte de prévention intégré dans les contrats collectifs des mutuelles ou complémentaires santé, et l’intégration de l’intervention des éducateurs sportifs dans les budgets « prévention » des EHPAD.
Les préconisations du rapport alimenteront la réflexion dans le cadre de la préparation des projets de loi sur l’autonomie et l’adaptation de la société au vieillissement et sur la modernisation du sport.