Passer son brevet ou son bac à l'hôpital
Hospitalisés, scolarisés et… candidats aux examens. A Marseille, 18 jeunes patients se préparent à passer le brevet des collèges, le bac de français et le bac général. Pour eux, le centre scolaire de l’hôpital la Timone à Marseille se transforme en centre d’examen.
A partir de jeudi 17 juin, 6 candidats vont passer le Bac général :
– 3 d’entre eux vont étaler les épreuves sur la session de juin et celle de septembre, comme la loi les y autorise. Il existe en effet des dispositions spéciales dont peuvent bénéficier des candidats malades ou handicapés.
– 3 autres candidats, trop éprouvés en ce moment, reportent la totalité des épreuves en septembre, ce qui porte cette année à 9 le nombre de candidats à l’hôpital.
– Lundi 21 juin, 6 autres candidats de 1ère présenteront les épreuves anticipées écrites, et le lendemain les oraux de français.
– Enfin, mardi 29 et mercredi 30 juin, 6 candidats subiront les épreuves du Brevet des Collèges.
Rares sont les académies qui offrent aux patients la possibilité de passer les épreuves de l’Education Nationale sur le lieu de leurs soins. Les épreuves se déroulent dans plusieurs salles, parfois dans la chambre des enfants lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer. Les candidats composent dans les conditions normales, avec des sujets identiques à ceux de tous les centres d’examen, sur des copies anonymes, en présence de surveillants. Ils bénéficient d’un tiers temps supplémentaire, parfois d’un secrétaire.
Le centre scolaire de la Timone accueille chaque année 2 000 élèves âgés de 5 à 18 ans. L’équipe pédagogique, composée de dix instituteurs spécialisés et de quatre professeurs du second degré, permet ainsi que la scolarité des élèves ne soit pas affectée par leur hospitalisation. L’hôpital Nord de Marseille dispose lui aussi d’un centre scolaire, qui assure aux enfants et adolescents malades un enseignement du CP à la Terminale, avec du personnel de l’Education Nationale.
Source : Direction du Centre Scolaire du CHU Timone-Enfants