Oreilles des enfants : dépister pour mieux prévenir
Les oreilles des enfants sont plus fragiles. Certains enfants sont plus « à risque » : les prématurés, les enfants d’une famille allergique, les enfants de fumeurs, et ceux qui ont des antécédents de reflux gastro-oesophagien ou qui ont souffert d’otites répétitives.
Il n’est pas pour autant nécessaire de consulter un ORL une fois par an. En revanche, l’ORL est un véritable spécialiste de l’oreille. Il pourra effectuer divers examens prouvant la normalité de l’audition.
De façon générale, à 2 ans, des difficultés d’élocution, la confusion de consonnes doivent motiver une visite chez l’ORL afin de tester l’audition de l’enfant. A savoir : l’école organise des dépistages liés aux problèmes d’audition : à 4 ans, à l’entrée en moyenne section, puis à 6 ans, pour le cours préparatoire.
Les oreilles des enfants plus fragiles qu’à l’âge adulte
Le conduit auditif externe de l’enfant est différent de celui de l’adulte. Jusqu’à 18 mois environ, le conduit est plus court que chez l’adulte (18 mm contre 30 mm) et proportionnellement plus large. L’accès au tympan est plus facile et donc plus risqué.
Sa structure cartilagineuse (qui devient essentiellement osseuse chez l’adulte) lui donne un caractère souple entraînant une certaine fermeture du conduit et empêchant la «respiration » naturelle de la peau. Les phénomènes d’irritation, d’infection ou de rétention de débris cutanés sont donc plus fréquents.
Ce n’est qu’entre 18 et 24 mois que le conduit auditif arrive à maturité. Le pavillon, quant à lui, peut continuer de grandir toute la vie et plus particulièrement chez les hommes !
Lire aussi notre dossier « oreilles de l’enfant » :
– Comment nettoyer les oreilles des enfants ? Quelques conseils pratiques…
– Otite externe, otite moyenne ou otite séreuse
– Oreilles : attention au bruit, à l’eau ou à l’avion !
– Oreilles : des produits adaptés aux enfants
Source : Quies