Ondes des portables et santé : les gestes à adopter
Aujourd’hui, le téléphone portable est omniprésent dans notre quotidien : 90 % des Français en possèdent un. Or les usagers de mobiles entendent « tout et son contraire » sur les risques potentiels liés aux ondes émises par ces appareils. Afin de mettre à disposition des Français une information simple et claire sur ce sujet, l’Inpes lance aujourd’hui une campagne sur Internet.
A l’issue du « Grenelle des ondes » organisé en 2009 par la ministre de la Santé, en collaboration avec la secrétaire d’État en charge de l’Écologie et la secrétaire d’État en charge de la prospective et de l’économie numérique, dix recommandations ont été émises. Une d’elle porte sur l’information du grand public, via la mise en œuvre d’une campagne de communication, que l’Inpes lance le 13 décembre 2010 sur Internet et les plateformes mobiles.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter les usagers de téléphones portables à réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques en adoptant quelques gestes simples. La campagne se compose de deux films d’animation et de bannières diffusés sur Internet et renvoyant vers un mini-site d’information sur le « bon usage » du portable.
Les deux spots, baptisés « Tout et son contraire » mettent ainsi en scène la recherche d’information santé sur internet, avec ses avantages (nombreuses informations disponibles, partage d’avis, discussions, etc.), et ses inconvénients (fiabilité de l’information, avis contradictoires, etc.). Ils se concluent sur la possibilité de trouver une source d’information fiable sur les ondes des portables sur le site www.lesondesmobiles.fr. Ce site présente un par un les gestes de précaution et traite d’informations plus générales sur l’état actuel des connaissances scientifiques, le fonctionnement du téléphone portable, etc. La campagne et le site seront également accessibles sur les téléphones mobiles équipés d’Internet.
Pour en savoir plus : le site officiel de la campagne www.lesondesmobiles.fr
Source : Inpes