Obésité infantile: les jouets supprimés du Happy Meal à San Francisco
C’est une initiative plutôt habile de la ville de San Francisco qui ne fait pas que des heureux. La municipalité américaine a en effet décidé d’interdire les jouets gratuits dans les menus pour enfants trop gras, trop salés et trop sucrés. Une décision qui impacte directement le “Happy Meal” de la chaîne de restauration rapide McDonald’s.
Pour pouvoir inclure des jouets dans les menus de ses petits clients, McDonald devra les limiter à 600 calories, 640 mg de sodium, 35% de calories issues de graisses et 10% de calories issues de graisses saturées. Et surtout, ils devront être accompagnés de fruits et de légumes.
McDonald’s a vivement réagi dans un communiqué dénonçant une décision arbitraire. « L’opinion publique continue à s’opposer dans son immense majorité à cette législation. Les parents nous disent que c’est leur droit et leur responsabilité – et non ceux des autorités – de choisir eux-mêmes ce qui est bon pour leurs enfants », explique le géant mondial du fast-food.
“C’est une victoire immense pour la santé des enfants”, estiment de leur côté les promoteurs du texte. Selon une étude américaine récente, l’obésité des enfants coûte à l’économie américaine 14,3 milliards de dollars par an, notamment en dépenses de santé.
Source : Le Figaro