Obésité : Air France entre deux sièges
Craignant le tollé qui n’aurait pas manqué après l’annonce du « deuxième siège » payant pour les obèses, Air France a démenti vouloir obliger les passagers à forte corpulence à payer un second siège.
« Contrairement à l’information relayée par la presse ce matin, Air France ne prévoit pas l’obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège », affirme le communiqué. « La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, « en cabine économique, si celle-ci n’est pas complète », le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d’acheter », ajoute le texte qui, avouons-le, n’est pas un modèle de clarté. Alors, paiera, paiera pas ?
Sur son site www.airfrance.fr, la compagnie présente ce second siège comme une obligation pour les passagers dont le tour de taille est de 135 cm, en cabine Voyageur et Alizé ; dix centimètres de plus (149 cm) en cabine Affaires moyen-courrier et Premium Voyageur long-courrier ; 200cm en cabine La Première et Affaires long-courrier. « Si votre tour de taille est supérieur, vous devez réserver un second siège. Air France vous accordera une remise commerciale de 25 % sur le second siège acquitté », précise la compagnie, ajoutant que « si le vol est complet et que vous n´avez pas réservé de second siège, l´accès à bord pourra vous être refusé, pour des raisons de sécurité, si votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège ».