Naissance de jumeaux après congélation d'ovocytes : une 1ère en France
“Les premiers enfants nés en France après congélation d’ovocytes viennent de voir le jour dans le service de gynécologie obstétrique – médecine de la reproduction de l’hôpital Antoine Béclère (AP-HP)” a annoncé le Pr René Frydman.
La congélation d’ovocytes est un développement de la fécondation in vitro permettant l’auto-préservation de la fertilité de la femme, notamment en cas de traitement anti-cancéreux. Elle ouvre par ailleurs des possibilités à la constitution d’une banque publique d’ovocytes congelés en vue du don d’ovocytes.
Cette avancée médicale en France, est le fruit de la collaboration entre l’équipe biologique (Dr Nelly Achour-Frydman) et clinique (Pr Renato Fanchin) du pôle Femme-Couple-Embryon-Enfant de l’hôpital Béclère (AP-HP). « Elle confirme également après la naissance d’Amandine (fécondation in vitro) en 1982, de Guillaume et Sarah (après congélation embryonnaire) en 1986, de Valentin (après Diagnostic Pré-implantatoire) en 2000 et d’Iris en 2003 (après maturation in vitro), du dynamisme de la thématique de la reproduction de l’université Paris XI », souligne le Pr Frydman.
Cette naissance gémellaire intervient au moment de la révision des lois de bioéthique, qui seront l’occasion de réflexions notamment sur les nouvelles méthodes de congélation des ovocytes.
Mireille Faugère, Directrice Générale de l’AP-HP, s’est réjouie de ce succès médical réalisé par une équipe de l’AP-HP et qui ouvre de nouvelles perspectives aux couples relevant d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Source : AP-HP http://www.lewebzine.aphp.fr