Myopie : un jeune sur quatre concerné en France
La myopie seraient en plein boum chez les jeunes. Selon le Baromètre de la santé visuelle des Français 2015 réalisé par OpinionWay pour l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), ce trouble de la vision toucherait 1 jeune sur 4 âgés de 16 à 24 ans en France.
“Face aux écrans durant de longues heures, que ce soit pour leurs loisirs ou encore à l’école, mais aussi sûrement par manque d’exposition à la lumière naturelle, les jeunes deviennent de plus en plus myopes !”, alerte ainsi l’Asnav.
Qu’est-ce que la myopie ?
“Souvent liée aux prédispositions génétiques, parfois aux modes de vie, la myopie est un trouble de la vision dû à un œil trop long (la distance entre la cornée et la rétine est plus importante que la normale). Ce phénomène cause chez la personne atteinte, une vision floue de loin mais nette de près.”, explique l’association. Elle peut apparaître chez l’enfant durant les années de classe primaire mais se développe généralement à la puberté, au moment de la croissance. Elle progresse jusqu’à l’âge adulte où elle se stabilise vers l’âge de 25 ans.
Gare aux écrans
A l’occasion de la rentrée, l’Association rappelle qu’il est important de faire contrôler la vue des jeunes enfants pour corriger d’éventuels défauts visuels pouvant impacter la scolarité, et apporte quelques conseils pratiques pour prévenir les risques de myopie.
Selon l’édition 2015 du Baromètre révèle en effet que les 16/24 ans passent quotidiennement près de 8h00 (7h542) les yeux fixés sur leurs écrans, particulièrement devant un écran d’ordinateur (3h072) ou celui du téléphone portable (2h012). Or, moins de la moitié (40%2) des 16/24 ans font par exemple des pauses régulières pendant qu’ils travaillent sur ordinateur.
Certaines études internationales montrent que le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait aussi le développement de la myopie. Des expérimentations semblent prouver que passer moins de 3 heures par jour à l’extérieur augmenterait les risques de myopie chez les jeunes. La lumière naturelle serait en effet bénéfique pour un bon développement de l’œil réduisant de fait les risques de souffrir d’un trouble visuel comme la myopie.
Source : Asnav – Baromètre de la santé visuelle des Français – 2015