Mort de Yves Rocher, le fondateur de la « Cosmétique végétale »
Yves Rocher, le fondateur de la cosmétique végétale, est décédé samedi 26 décembre 2009 à l’âge de 79 ans.
L’entreprise, bien qu’aujourd’hui d’envergure mondiale, poursuit son aventure familiale. Yves Rocher avait déjà organisé sa succession en nommant son petit-fils, Bris Rocher, à la tête de son empire. Son fils Jacques Rocher poursuit quant à lui ses fonctions de Directeur développement durable et Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France ; il avait aussi succédé à son père comme Maire de leur commune La Gacilly en Bretagne.
L’aventure d’un homme
« C’est à La Gacilly, en plein cœur de la Bretagne, que ma passion pour le monde végétal est née. Il est vrai que j’avais, pour bercer mon imaginaire, l’horizon des landes fleuris, les marais et les bois de la mythique forêt de Broceliande… », expliquait Yves Rocher sur son site Internet.
Enfant, à La Gacilly, son village natal au cœur de la Bretagne, Yves Rocher était fasciné par un herbier constitué par l’un de ses aïeux. Guidé par une intuition, il fabrique dans le grenier familial, une simple pommade à base d’une plante… C’est l’acte fondateur d’un nouveau concept sur le marché de la cosmétologie, au succès sans précédent, qu‘Yves Rocher baptisera la Cosmétique Végétale.
En 1959, Yves Rocher a une nouvelle idée révolutionnaire : offrir à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur lieu de vie ou leur origine sociale, l’accès direct à ses produits. Yves Rocher invente alors la vente à distance pour la cosmétique. En 1969, afin de garder la maîtrise de sa distribution, Yves Rocher inaugure son premier magasin, devenant ainsi fabricant et distributeur de ses produits.
Près de 50 ans plus tard, son intuition et ses idées militantes se sont révélées justes : selon une étude TNS Sofres menée en 2007, 1 française sur 3 utilise aujourd’hui la Marque Yves Rocher, et 30 millions de femmes lui font confiance à travers le monde.
Yves Rocher était resté fidèle à sa terre natale. Il y avait implanté ses usines (3500 salariés, avec récemment 500 nouveaux collaborateurs, réunis dans un tout nouvel ensemble immobilier situé au centre de Rennes). Sur le site de l’Office du tourisme du Pays de La Gacilly, un circuit Yves Rocher est proposé aux visiteurs de la région : film, visite du jardin botanique et du magasin.
Pour en savoir plus : www.paysdelagacilly.com
Sources : Yves Rocher et l’Office de tourisme du pays de La Gacilly