Monoxyde de carbone: 54 intoxications en trois jours de froid
Alors que le froid s’installe sur la France, la Direction générale de la Santé (DGS) a déjà dénombré lundi 54 intoxications au monoxyde de carbone dont 13 enfants. Si aucun décès n’a été déploré, 42 personnes ont été hospitalisées.
Selon la DGS, « les causes de ces intoxications sont principalement liées au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage ou au manque de ventilation (par obstruction ou absence d’aérations) ». Chaque année en France, on dénombre près de 5.000 personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore, inodore est bel et bien mortel: 100 personnes en décèdent tandis que d’autres en gardent des séquelles à vie.
A cette occasion, la DGS rappelle les recommandations essentielles :
– Aérer quotidiennement les habitations, même par temps froid.
– Faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
– Faire ramoner le conduit de cheminée.
– Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.
Enfin, il ne faut jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero…), ni utiliser les chauffages d’appoint en continu.
A savoir, les symptômes de l’intoxication sont: maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, et peuvent ne pas se manifester immédiatement.
Source : DGS