Mieux vieillir : un livre pour tout savoir et tout comprendre
Après un rapide rappel des théories du vieillissement les plus abouties, l’auteur, Jacques Epelbaum, décrit dans cet ouvrage les grandes étapes de la neuroendocrinologie, science au carrefour des trois grands systèmes de communication de l’organisme : nerveux, endocrinien et immunitaire. Totalement interdépendants, ces systèmes subissent en effet des modifications profondes au cours du vieillissement.
Est-il alors possible de bien ou mieux vieillir ? Peut-on lutter contre les perturbations du rythme biologique, contrer les effets de la ménopause, garder une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé ou préserver son potentiel cognitif ? Autant de questions abordées sous l’angle des rythmes biologiques et hormonaux et à la lumière des dernières publications scientifiques. Les chapitres sont agrémentés de nombreuses figures et quelques encarts didactiques qui en facilitent la lecture.
Cet ouvrage est le seul à notre connaissance à traiter spécifiquement de ce sujet. Il est destiné principalement à un public scientifique, à commencer par les étudiants en biologie et en médecine, mais plus généralement à tout lecteur avide de culture générale et désireux de « bien vieillir ».
« Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux »
de Jacques Epelbaum
aux éditions Lavoisier, en partenariat avec l’Inserm
Prix public conseillé : 35,00 €
A noter : Jacques Epelbaum est directeur du Centre de recherche en psychiatrie et neurosciences à Paris (Unité Inserm 894/Université Paris Descartes) ; il est co-responsable du parcours Mécanismes du vieillissement normal et pathologique du master de recherche commun aux universités Paris Descartes et Paris Diderot.
Source Inserm