Métier du social et de l’aide à domicile : un secteur en plein essor
Secteur dynamique et qui recrute, les métiers du social proposent un très vaste panel de métiers de proximité, à la fois qualifiants et valorisants. Notamment celui de l’aide à domicile.
D’ici 2030, on estime que plus de 300 000 emplois nouveaux seront à pourvoir principalement dans le secteur de l’aide à domicile, du fait notamment de le vieillissement de la population. En effet, en 2030, la France devrait compter près de 20 millions de personnes âgées contre 15 millions aujourd’hui. Un facteur auquel s’ajoutent les nombreux départs à la retraite de professionnels occupant cette fonction à ce jour.
Parmi les métiers du social qui recrutent, on retrouve en première ligne ceux de l’aide à domicile. A savoir, 80% de ces derniers proposent des postes de proximité en CDI. Les principaux recruteurs sont les personnes âgées elles-mêmes mais également les associations, les entreprises, ou encore les communes.
Avant tout, les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de contact et de relations humaines.
En effet, l’aide à domicile intervient quotidiennement auprès de personnes âgées qui ont perdu de leur autonomie. Cet accompagnement offre à la personne âgée la possibilité de se maintenir à domicile et de rompre souvent leur isolement. A titre d’exemple, le professionnel peut avoir pour tâche d’accompagner la personne âgée dans ses sorties, de l’aider dans les tâches de la vie courante ou dans la réalisation des démarches administratives, ou encore de l’aider à entretenir son logement.
Un métier ouvert et en voie de professionnalisation
Le secteur de l’aide à domicile est aujourd’hui accessible sans aucun diplôme mais la professionnalisation est en voie avec le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Deux épreuves d’admission permettent d’accéder à cette formation : une épreuve écrite composée d’un questionnaire de 10 questions sur l’actualité sociale et une épreuve orale qui mesure les motivations des candidats. Ces épreuves sont organisées par les établissements de formation. Le temps de la formation varie de 9 à 24 mois et propose un socle commun ainsi que 3 spécialités.
Afin de financer cette formation, des aides sont également possibles. Il faut pour cela en faire la demande auprès des Conseils régionaux, de Pôle emploi, du Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation, de l’organisme paritaire collecteur agréé, ou encor de la caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.