"Mensonges" : 2 200 pharmacies contre la banalisation de la vente de médicaments sur Internet
Le groupement de pharmaciens d’officine du groupe PHR lance une grande campagne. Intitulée “Mensonges”, le ton est donné. Objectif des 2 200 pharmacies du réseau : rappeler qu’acheter un médicament n’est pas un acte banal. Des tracts dénonçant les idées reçues « Acheter des médicaments sur Internet, c’est sans risque », « Vendre des médicaments en grande surface fera baisser les prix » ou encore « Toujours moins cher et sans risque, c’est possible » seront ainsi distribués.
La vente de médicaments sur internet : véritable enjeu de santé publique
En utilisant la contre-vérité « Le médicaments sont des produits comme les autres », le Groupe PHR rappelle que chaque médicament contient une substance active, dont les effets varient d’une personne à l’autre, avec un objectif thérapeutique. Parmi les autres arguments réfutés par le Groupe PHR : le prix et la consommation du médicament sont plus élevés en France. Lucien Bennatan explique « pour la seconde année consécutive, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie fait état d’une baisse de la consommation des médicaments en France dont le prix, en France, a baissé de 2,5% (1) en 2012 et est de fait, inférieur au prix moyen européen. Par ailleurs, en France, le médicament générique, largement introduit par le pharmacien, a permis des économies cumulées de plus de 5 milliards d’euros ces trois dernières années ».
Lucien Bennatan ajoute « nous sommes mobilisés pour que le médicament ne soit pas banalisé et que les différents canaux de vente proposés soient mis en place dans les meilleures conditions et servent au maximum les intérêts des patients. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des pharmaciens et de l’officine, qui constituent un maillon fort de la chaîne médico-sociale. N’oublions pas qu’à ce jour, le pharmacien reste le seul professionnel de santé disponible sans rendez-vous ! ».
M.B. – Source : groupe PHR (1) Centre Européen de la Consommation