Génériques : plus d’1 milliard d’euros d’économie pour la Sécu en 2009
En 2009, le développement des médicaments génériques a généré plus d’1 milliard d’euros d’économies pour l’Assurance Maladie (1 010 millions contre 905 en 2008).
Cette économie est liée à la progression du marché des génériques qui représente aujourd’hui plus de 23 % des boites de médicaments remboursées. En 2009, le taux de pénétration des génériques s’est maintenu à un niveau élevé avec 82,5 % de substitution sur les molécules génériques commercialisées depuis plus de 18 mois.
Pour la CNAM, ces résultats sont liés à la forte implication des pharmaciens dont la mobilisation ne se dément pas depuis 2006. Pour 2010, dans le cadre d’un nouvel accord conventionnel avec l’Assurance Maladie, les représentants des pharmaciens -la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, l’Union nationale des Pharmacies de France et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’officine ont décidé de poursuivre leur mobilisation avec un double objectif :
– atteindre un taux de 80% de pénétration des génériques sur le répertoire en cours dans l’ensemble des départements.
– porter un effort particulier sur les molécules récemment inscrites au répertoire dont le potentiel d’économie est élevé.
Pour l’assurance maladie, ce dernier point est majeur. En effet, des molécules importantes sont en passe de tomber dans le domaine public comme le clopidogrel (principe actif du Plavix®, un anti plaquettaire), génériqué depuis la fin septembre, qui peut représenter une économie de plus de 200 M€ à lui seul. Au total, le potentiel d’économies supplémentaires lié à ces nouvelles molécules pourraient atteindre plus de 300 M€.
Source : CNAM