Médicaments génériques: la mention « non substituable » présente sur 22% des ordonnances
Selon une enquête BVA (1), réalisée pour le Gemme, association qui réunit 12 industriels du médicament générique, les médecins généralistes utiliseraient la mention « non substituable pour 22% de leurs prescriptions en moyenne. Ce taux serait encore plus élevé pour les médecins généralistes de plus de 55 ans et avec une patientièle importante.
“Après plusieurs mois de baisse continue, la délivrance des médicaments génériques marque un nouveau point bas en mars 2012 avec un taux de substitution de 67.7 % contre 76 % fin 2008”, alerte le Gemme dans un communiqué. L’association estime que cette “dérive” de l’usage de la mention « non substituable » est “collectivement préjudiciable”.
Selon le Gemme, elle se traduirait directement par “un recul du marché du médicament générique et de sa part dans le marché pharmaceutique remboursable” avec un recul initié en 2011 qui s’accentue sur le premier trimestre 2012 avec une évolution des médicaments génériques de 4,3 %. Autre impact, en 2011, “l’usage abusif et non justifié de la mention « Non substituable » aura couté près de 180 M d’€ à l’Assurance Maladie et 80 M d’€ supplémentaires à l’Assurance Maladie Complémentaire”, estime l’association.
Face à ce résultat, le Gemme appelle les pouvoirs publics et la CNAM ” à prendre des mesures efficaces, rapides et justes”. Parmi elles, le lancement d’une campagne de communication pour “affirmer la qualité des médicaments génériques face aux rumeurs négatives diffusées en permanence”. Autres mesures souhaitées par l’association, “l’encadrement stricte de l’usage excessif de la mention « non substituable » sans remettre en cause les cas médicalement justifiés” et le développement de la prescription au sein du répertoire des médicaments génériques.
1 Enquête BVA pour le GEMME du 19 au 30 Mars 2012 sur 200 médecins généralistes
* L’association réunit 12 professionnels du médicament générique : Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, H2 Pharma, Médis, Ranbaxy, Sandoz, Substipharm, Teva Laboratoires, Zentiva et Zydus.
Source : Gemme