Mediator : Servier prêt à indemniser les victimes
Les laboratoires Servier se disent prêts à “participer à un fonds d’indemnisation” des victimes sans pour autant préciser le montant de leur participation.
Lundi dans un communiqué, le laboratoire qui fabrique le médicament suspecté d’avoir causé la mort de 500 à 2.000 personnes s’est dit prêt à “participer à la mise en oeuvre d’un fonds d’indemnisation” des victimes du Mediator. Une réponse positive à la demande formulée par les associations de défense des victimes du Mediator et l’UFC-Que Choisir qui réclamaient la mise en place de ce fonds et qui damandaient la contribution de Servier.
Selon Les Echos, c’est l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux), un organisme financé par l’Etat et l’assurance-maladie, qui devrait gérer ce dossier. Le fonds accorderait une sorte d’avance financière aux victimes dans l’attente d’une réparation décidée par la justice, qui pourrait prendre plusieurs années avant d’aboutir. La mise en place d’un tel fonds pourrait nécessiter une mesure législative.
Dans leur communiqué, les laboratoires Servier précisent cependant que la mise en place de ce fonds d’indemnisation « ne remettait pas en cause la défense de leurs droits dans le cadre des procédures pénales et civiles en cours ou à venir ».
Source : Les Echos