Mediator : l’Afssaps recommande aux patients de consulter
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé mardi matin aux patients ayant pris du Mediator (benfluorex) pendant au moins 3 mois entre 2006 et 2009, de consulter leur médecin traitant afin qu’il recherche tout symptôme ou signe évocateur d’une atteinte valvulaire. Ce médicament pour diabétiques également utilisé comme coupe-faim aurait fait environ 500 morts en 30 ans.
L’Afssaps estime ainsi que “plusieurs dizaines de milliers de patients” sont concernés, soulignant que les risques de valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques) imputables au Mediator étaient plus importants “dans les deux premières années du traitement et dans les deux années qui suivent l’arrêt du traitement”.
Il est par ailleurs rappelé aux patients qui présentent des signes ou symptômes (essoufflement à l’effort, oedème des membres inférieurs, fatigue inexpliquée…) pouvant évoquer une atteinte valvulaire, de consulter rapidement leur médecin afin de procéder à un interrogatoire et examen clinique.
L’Assurance Maladie étudie la possibilité d’adresser un courrier aux personnes qui ont consommé du benfluorex plus de 3 mois, entre novembre 2008 et novembre 2009, afin de s’assurer que toutes ces personnes aient bien été informées par leur médecin traitant des recommandations émises par l’Afssaps en novembre 2009 lors du retrait de l’AMM de ce médicament. Un rappel personnalisé avant novembre 2008 n’est pas possible car les données personnelles de consommation de médicament ne sont plus disponibles au-delà de 24 mois.
Source : Afssaps