Maladies chroniques: le service Sophia disponible dans 19 départements d’ici fin 2010
L’Assurance Maladie poursuit le déploiement progressif de sophia, le service d’accompagnement personnalisé proposé aux malades chroniques. D’ici la fin de l’année, sophia sera disponible dans 19 départements et 180 000 nouveaux patients diabétiques pourront en bénéficier.
D’ici la fin de l’année 2010, l’Assurance Maladie va doubler le nombre de départements et de patients concernés par sophia. Le service s’étend à 180 000 nouveaux patients dans 8 départements, permettant ainsi de mieux couvrir le territoire et de rééquilibrer l’offre sophia vers le nord et l’est de la France.
Ce dispositif innovant, proposé aux patients diabétiques depuis 2008, a pour double objectif de prévenir les complications liées aux maladies chroniques et d’améliorer la qualité de vie des patients. Il a d’abord été expérimenté dans une dizaine de sites pilotes avant d’être étendu dans 8 nouveaux départements, soit 19 au total (dans 20 CPAM).
Les sites concernés : la Somme, la Marne, la Côte-d’Or, la Gironde, le Hainaut, Lille-Douai1, la Meurthe et Moselle, la Loire, l’Hérault.
Intégré dans le plan ministériel d’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques et élaboré en concertation avec les associations de patients et les représentants des professionnels de santé, sophia pourra être généralisé sur l’ensemble du territoire d’ici 2013. Le service pourra également être étendu au risque cardio-vasculaire et à l’asthme.
Pour accompagner cette extension du service, l’Assurance Maladie a recruté de nouveaux conseillers en santé sophia. Aujourd’hui, ce sont 72 infirmiers, conseillers en santé, qui appellent les adhérents et les conseillent en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Leur rôle est d’aider les patients à mieux vivre avec leur maladie au quotidien et de les accompagner dans la durée, en les encourageant par exemple à acquérir de nouveaux réflexes (alimentation, exercice physique, tabagisme…). Ils agissent en relais du médecin traitant ou du diabétologue.
Source : Assurance-maladie