Comprendre une ordonnance médicale

A la fin de la consultation, votre médecin vous a remis –s’il l’a jugé nécessaire-, une ordonnance. C’est ce document qui vous permet de connaître votre traitement et au pharmacien de vous le délivrer. Une ordonnance doit être lisible (au mieux tapée), datée et signée.
Les destinataires de l’ordonnance sont : le malade, le pharmacien et les organismes de couverture sociale (Sécurité sociale, RSI, MSA).
Elle doit comporter :
– identification du prescripteur: nom, adresse, qualité

– identification du malade : nom, prénom, âge, sexe, taille/poids si nécessaire
– médicament(s) : dénomination, forme, posologie et mode d’emploi, c’est à dire la quantité prescrite ou la durée de traitement
– mention telle que « à renouveler » ou « à ne pas renouveler »
– la signature apposée immédiatement en dessous de la dernière ligne, de façon à ne pas laisser d’espace résiduel
– la date
Pour les patients en affection de longue durée (ALD), les ordonnances bi-zones sont fournies par les caisses d’assurance maladie.

L'ordonnance

Il existe 4 types d’ordonnances : ordonnances simples, ordonnances sécurisées (ou infalsifiables), ordonnances bi-zones et les ordonnances « de médicaments d’exception »
Les ordonnances sécurisées sont en papier filigrané blanc et comportent les coordonnées du prescripteur, un numéro d’identification par lot d’ordonnance, un carré préimprimé (en bas à droite) où le prescripteur devra indiquer le nombre de médicaments prescrits.
Les ordonnances sécurisées sont obligatoires pour la prescription et la commande à usage professionnel des médicaments de la liste des stupéfiants.