Biodiversité : 95 propositions dans un Livre Blanc pour Paris
Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts, a présenté mercredi 20 octobre le Livre blanc de la biodiversité à Paris. Résultat : 95 propositions pour améliorer la biodiversité à Paris.
Paris a invité au printemps dernier des scientifiques, des associations et des professionnels de la Ville (architectes, urbanistes, paysagistes, directions de la Ville, etc.) à travailler sur différentes thématiques (« biodiversité et urbanisme », « biodiversité et lien social » …). Des citoyens ont de leur côté planché sur quatre sites pilotes représentatifs des enjeux parisiens en matière de biodiversité. L’outil internet a aussi été mobilisé pour permettre aux internautes de réagir aux propositions des ateliers ou pour participer à des inventaires floristiques et faunistiques.
Résultat : une centaine de propositions sur ce livre blanc. Elles touchent à l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité en ville, à la sensibilisation de tous les acteurs concernés par cette problématique, à la diffusion de pratiques de gestion favorables à la biodiversité, à la prise en compte de la biodiversité dans la politique urbaine de Paris et enfin au renforcement des continuités écologiques à l’échelle de la métropole.
Parmi les propositions avancées par les participants figurent :
– la création d’un observatoire de la biodiversité à Paris
– la végétalisation des berges de la Seine et des canaux
– l’adoption de matériaux et de formes architecturales favorables à la biodiversité
– la mise en place d’une vraie ceinture verte autour de Paris.
– le fleurissement systématique des pieds d’arbres
– la création d’îlots d’évolution naturelle dans les espaces verts
– la mise en place d’une station de métro dédiée à la biodiversité
– la valorisation et le soutien aux initiatives citoyennes locales.
> Le Livre blanc de la biodiversité à Paris est téléchargeable sur paris.fr
Source : ville de Paris