“L'Exclusion tue” : l'Armée du Salut lance sa campagne Hiver 2010
En France, en 2010, l’exclusion tue. Chaque jour meurent des personnes sans domicile fixe (406 décès recensés en 2009 des suites de leur vie dans la rue – source : Collectif des morts de la rue), plusieurs dizaines de personnes choisissent de mettre fin à leur jour, de nombreuses personnes âgées ne peuvent lutter seules contre l’oubli. L’exclusion cause la mort physique et psychologique de ceux qui ont été mis au banc de la société.
C’est ce message à la fois simple et grave que la Fondation de l’Armée du Salut souhaite aujourd’hui rappeler à l’opinion et aux pouvoirs publics, au travers d’une campagne d’envergure, développée en collaboration avec Optimus, agence-conseil en communication de mobilisation pour la Fondation de l’Armée du Salut depuis 2001, avec l’appui de l’agence Vae Solis Corporate pour les relations presse, et de l’agence Double 2 pour le soutien logistique.
” Un événement pour interpeller Place du Palais Royal, à Paris, le 24 novembre 2010 :
RDV est donné à 10h du matin Place du Palais Royal où le Colonel Alain Duchêne, président de la Fondation de l’Armée du Salut, prendra la parole auprès d’une scène de crime destinée à rappeler que, tous les jours en France, l’exclusion tue. Plusieurs dizaines de silhouettes de victimes seront placées sur le sol, l’ensemble étant entouré du classique ruban jaune indiquant cette fois-ci que “L’exclusion tue”. Cet événement mettra donc littéralement en scène le visuel de sa campagne (cf. visuel ci-joint), pour incarner toutes les victimes de l’exclusion : morts de la rue, mais aussi personnes âgées isolées, adultes handicapés, jeunes dits sans avenir, familles sans ressources& et mieux dénoncer cette réalité intolérable.
En soutien de ce dispositif un plan de relations presse a été mis en place par l’agence Vae Solis Corporate.
Une affiche a été créée pour relayer le message de la Fondation de l’Armée du Salut partout en France. 322 villes ont accepté de relayer gratuitement sur leurs espaces municipaux cette affiche entre novembre et février 2011. Cette diffusion est complétée d’un affichage pendant une semaine à partir du 14 décembre en arrières de bus à Mulhouse, Strasbourg, Montpellier et dos de kiosque et métro à Paris.
Source : Armée du Salut