L'Europe menacée par une épidémie d'obésité d'ici 2030
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde l’Europe contre la montée de l’obésité. Selon l’OMS, le vieux continent “va être confrontée à une crise immense” d’ici 2030 et va devoir faire face aux facteurs de risques liées à l’obésité : maladies cardio-vasculaires, diabète et cancers.
Selon les résultats d’une étude présentée à l’occasion d’un congrès européen à Prague (République tchèque), presque toute la population adulte irlandaise pourrait être en situation de surpoids ou bien obèse d’ici 2030. L’étude prévoit en effet que 89% des hommes irlandais “devraient être” en surpoids dont 48% en situation d’obésité à cette date. Chez les femmes, la proportion de personnes en surpoids bondirait de 57% à 85%.
Les prévisions sont également alarmantes pour l’ensemble de la Grande-Bretagne avec 33% de femmes obèses en 2030 contre 26% en 2010 et 36% pour les hommes contre 26% en 2010. D’autres pays comme la Grèce, l’Espagne, la Suède et la République seraient également concernés par l’épidémie. En Espagne, par exemple, la proportion d’hommes obèses devrait augmenter de 19% à 36% d’ici 2030. Seuls quelques pays, comme les Pays-Bas, échapperaient à cette épidémie d’obésité.
On parle de surpoids lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne, qui correspond au rapport entre le poids et la taille au carré, dépasse 25 kg/m2. Une personne est considérée en situation d’obésité en cas d’IMC supérieur à 30.
Selon les chiffres publiés par l’OMS, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids en 2014 dans le monde.