Les ophtalmologistes pour un regroupement avec les orthoptistes
Les Echos rapportent que le syndicat des ophtalmologistes, le SNOF, a proposé vendredi un regroupement avec les orthoptistes, les “kinés de l’oeil”, afin de faire face à la pénurie de praticiens dans leur spécialité. Dans un sondage Ifop pour le SNOF publié vendredi, 83% des Français estiment les délais trop longs pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
Pour remédier aux délais d’attente, qui peuvent atteindre un an dans certains régions, le SNOF (syndicat national des ophtalmologistes de France) propose des regroupements avec des orthoptistes, professionnels spécialisés dans la rééducation visuelle, sachant que leur présence dans un cabinet permet d’augmenter l’activité de soins de 30% en moyenne.
L’orthoptiste, qui a une formation de trois années de médecine, pourrait “décider de la pertinence d’un examen complémentaire” et s’occuper “du suivi des enfants à partir de sept ans qui n’ont pas de problème particulier”. L’objectif serait de parvenir à un taux de 80% des ophtalmologistes associés à un orthoptiste, soit 4.000 orthoptistes de plus en 2025. Le SNOF préconise par ailleurs de former 3% des internes en médecine à l’ophtalmologie, contre 1,5% aujourd’hui.
Source : Les Echos